Articles

Affichage des articles du juillet, 2023

Le climat expliqué aux enfants

Image
Quand les enfants nés après 2010 seront adultes, ils vivront dans un climat bien différent de celui d’aujourd’hui. On le sait, la Terre se réchauffe à cause des activités humaines. Mais ce n’est pas facile de comprendre tout ce qui va changer, ni ce qu’on peut faire pour limiter les dégâts. Lire la suite .

Changement climatique en montagne : que dit la science ?

Image
En montagne, les glaciers disparaissent et la neige est de moins en moins présente. Peu épais et peu étendu, le manteau neigeux se liquéfie précocement au printemps et apparaît plus tardivement en automne et en hiver. La diminution de masse glaciaire s’est fortement accélérée depuis le début du XXIe siècle : entre 2000 et 2004, les glaciers ont perdu annuellement 227 gigatonnes, et cette perte s’est élevée à 298 gigatonnes par an entre 2015 et 2019, montre cette étude. Les sommets des montagnes des Pyrénées ariégeoises au début du printemps (c) Dirk Schmeller. Author provided (no reuse) Lire la suite .

Réchauffement climatique : on vous explique la "théorie du donut"

Image
La "théorie du Donut" est un concept développé par l'économiste britannique Kate Raworth. À travers l'image du donut, elle propose un autre modèle économique dans lequel les besoins humains et l'environnement pourraient s'épanouir sans se nuire. Schéma expliquant la "théorie du donut" de Kate Raworth (Capture d'écran notre-environnement.gouv.fr)  Lire la suite .

Climat : "l'ère de l'ébullition mondiale" a commencé, s'alarme le chef de l'ONU, qui fustige l'inaction des politiques

Image
Antonio Guterres, qui accueillera à New York en septembre un sommet pour l'ambition climatique, appelle les pays développés à s'engager à atteindre la neutralité carbone au plus vite. Des maisons dans le district de Messina, en Sicile (Italie), île devastée par des incendies, le 26 juillet 2023. Giovanni ISOLINO / AFP Lire la suite .

Paris à 50 degrés : s’adapter aux vagues de chaleur

Image
Ce rapport est une alerte et ses préconisations doivent servir de base à une politique globale d'adaptation de la Ville de Paris. Le plan proposé nécessite des moyens sans précédent, mais permettra à Paris de devenir une ville plus sûre et vivable pour nos concitoyens. Au fil du temps, la mise en œuvre de ce plan permettra de surmonter les défis auxquels la capitale est confrontée. Projection des vagues de chaleur en France, comparées à la période 1960-1989. La canicule de 2003 est indiquée en blanc. Source : Viguié et al. 2020 Télécharger le rapport .

Réchauffement climatique : "Ce qui est surprenant, c'est que les gens soient toujours dans le déni ou surpris", déplore un glaciologue

Image
Pour le glaciologue Patrick Wagnon, il faut arrêter d'être surpris et "prendre conscience" du dérèglement climatique. Le glacier d'Argentière, dans le massif du Mont-Blanc, a reculé de 850 m depuis 1990. Antoine CHANDELLIER / MAXPPP Lire la suite .

Énergies renouvelables : des fiches pratiques pour les collectivités

Image
L'ADEME met à disposition des élus locaux 8 fiches pour aider à relocaliser et développer la production d'électricité, de chaleur et de froid par les énergies renouvelables dans leurs territoires. Éolien, méthanisation, photovoltaïques... leur développement est indispensable pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. Lire la suite et découvrir les fiches .

Thèse – Les transports face au défi de la transition énergétique

Image
La thèse d'Aurélien Bigo s’intitule "Les transports face au défi de la transition énergétique. Explorations entre passé et avenir, technologie et sobriété, accélération et ralentissement ". Elle souhaite répondre à la question : "Comment aligner le secteur des transports sur l’objectif de neutralité carbone en France à l’horizon 2050 ?" Lire la suite .

Tout comprendre (ou presque) sur le climat

Image
Ce livre est le fruit d’un travail collectif avec Anne Brès, responsable de la communication de l’Institut des sciences de l’Univers au CNRS (CNRS-INSU), Claire Marc, médiatrice scientifique chez Méduse Communication, et plus d’une trentaine de scientifiques qui ont collaboré à l’écriture. Notre objectif : répondre aux idées reçues les plus courantes sur le changement climatique dans un format accessible à toutes et tous. Avant de chercher des solutions au changement climatique, nous sommes persuadé(e)s qu’il est tout de même mieux d’avoir bien compris le problème ! Lire la suite .

Analyse comparative du prix des billets d’avion et de train en Europe

Image
L'aviation est l'une des industries les plus inéquitables et les plus dangereuses pour le climat. Alors que seulement 1 % de la population mondiale est responsable de plus de la moitié des émissions de gaz à effet de serre provoquées par l'aviation, les conséquences affectent les populations du monde entier, qu'il s'agisse de phénomènes météorologiques extrêmes, de maladies liées à la pollution ou de perturbations causées par le bruit. Le tableau ci-dessus indique le prix moyen des billets de train par rapport aux billets d’avion dans les pays pour lesquels au moins six itinéraires ont été analysés. Par exemple, "4.0" signifie que les billets de train coûtent quatre fois plus cher que les billets d'avion au Royaume-Uni. Télécharger le rapport .

Jim Skea devient le nouveau président du GIEC, le groupe d’experts sur le climat

Image
Enseignant en énergies durables à l’Imperial College de Londres, l’Ecossais sera chargé de superviser les travaux de centaines de scientifiques pour le reste de la décennie. Le Britannique Jim Skea, enseignant en énergies durables, lors d’une session du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, à Genève, le 2 août 2019. Fabrice COFFRINI / AFP Lire la suite .

Guide de l’alimentation végétale

Image
En végétalisant votre alimentation et en privilégiant les produits issus d’élevages écologiques, vous contribuez activement à mettre fin à ce modèle néfaste. Découvrez les alternatives aux protéines animales dans notre guide de l’alimentation végétale ! Je télécharge le guide .

Canicule et agriculture : «L’Espagne ne pourra plus être le verger de l’Europe»

Image
Les températures caniculaires dans le sud du Vieux Continent font craindre des pertes de rendements agricoles. Au-delà de 43°C, les cultures méditerranéennes subissent un stress thermique et peuvent perdre leurs fleurs, feuilles et fruits, prévient l’agroclimatologue Serge Zaka. Un champ de pommes de terre à Nampcel (Oise), en septembre. Cyril ZANNETTACCI/Vu pour Libération Lire la suite .

À la télé, « canicules et sécheresses sont traitées comme si elles nous tombaient dessus »

Image
Le changement climatique est encore trop peu présent dans les médias télévisuels, déplore Claire Morvan, de l’association Climat Médias. S’il y a du mieux, le sujet reste dépolitisé. Climat Médias épingle M6 pour ce reportage montrant des personnes bronzer, alors que les écarts de température vont jusqu'à +12°C par rapport aux normales de saison, le 27 juin 2023. - Twitter/Climat Médias Lire la suite .

Les vagues de chaleur qui frappent l’Europe et l’Amérique du Nord auraient été impossibles sans le dérèglement climatique

Image
S’ils peuvent encore sembler exceptionnels, ces phénomènes ne sont plus rares et vont se multiplier à l’avenir, selon une étude, publiée mardi, du World Weather Attribution, un réseau international de chercheurs. A Pékin (Chine), le 11 juillet 2023. Andy WONG / AP Lire la suite .

Atelier OGRE (pour "Ordre de GRandeur des Énergies")

Image
OGRE – Ordre de GRandeur des Énergies – est un serious game ludique et collaboratif pour comprendre les enjeux de la transition énergétique. Qu’est-ce que 1 kWh? Peut-on se passer des énergies fossiles? Doit-on aller vers plus de sobriété? Quel est le potentiel des énergies renouvelables? Combien cela peut-il coûter? En 3 heures, l’atelier OGRE apporte des éléments de réponse à ces questions et aide à s’approprier des termes peu utilisés dans notre quotidien (ex: rendement, facteur de charge, disponibilité, coût actualisé,…). L’atelier permet également de voir quelles sont les actions, tant sur la consommation que sur la production, à fort impact énergétique pour évoluer vers un monde plus durable, puis à ouvrir des discussions entre les participants sur le sujet. L’atelier OGRE est dans la continuité de la Fresque du climat et 2 tonnes. Découvrir OGRE .

Hausse des températures : la Terre un jour inhabitable ?

Image
La chaleur, conjuguée à l’humidité, peut être mortelle pour les humains. Avec le réchauffement climatique, des régions de la planète risquent ainsi de devenir invivables. Des gens sortent au milieu d'une température élevée à Chongqing, en Chine, le 10 juillet 2023. © Stringer / ImagineChina / Imaginechina via AFP Lire la suite .

La science de l’attribution : comment le changement climatique peut mener au tribunal

Image
Sans le savoir, vous avez peut-être déjà entendu parler de la science de l’attribution par les unes des journaux : “En 2022, le changement climatique a rendu les canicules meurtrières en Inde et Pakistan 30 fois plus probables“. Ou encore “Une étude confirme que la vague de chaleur qui frappe l’Inde et le Pakistan depuis début mars a été rendue trente fois plus probable par le changement climatique“ Science de l'attribution cover picture credit Matt Palmer Lire la suite .

La température du globe atteint des niveaux hors norme

Image
Selon un groupe universitaire étasunien, la courbe de la température de la planète dépasse largement la moyenne des quarante dernières années. Un résultat cohérent avec les données de l’observatoire européen Copernicus. Depuis le début de l’année, les niveaux dépassent nettement tous les précédents (de 1979 à 2022). © Clarisse Albertini / Reporterre Lire la suite .

Les océans surchauffent, voici ce que cela signifie pour l’humain et les écosystèmes du monde entier

Image
Depuis la mi-mars 2023, le mercure à la surface des océans grimpe à des niveaux inégalés en 40 ans de surveillance par satellite, et l’impact néfaste de cette surchauffe se ressent dans le monde entier. Les anomalies annuelles de température à la surface des terres et des mers, comparées à la moyenne du XXe siècle, montrent que les températures des océans réagissent plus lentement, mais qu'elles augmentent également. Lire la suite .

Notre maison brûle ... et nous fuierons ailleurs ?

Image
Si nous constatons déjà les effets du changement climatique sur le territoire français, dans beaucoup d'autres pays du monde, c'est pire. Confrontés à ces impacts, qu’ils soient brutaux (inondations, incendies, ouragans…) ou progressifs (hausse du niveau des mers, manque d’eau, chute du rendement agricole…), un certain nombre de personnes sont contraintes de s'exiler : on parle alors de réfugié.es climatiques. Lire le post .

Réchauffement climatique : visualisez l'augmentation des températures depuis la Révolution française

Image
A l'occasion du 14-Juillet, franceinfo vous propose de visualiser l'évolution des températures mondiales depuis 1789. Le réchauffement climatique provoqué par les activités humaines apparaît clairement dans la seconde moitié du XXe siècle. La température moyenne annuelle dans le monde depuis 1789, comparée aux normales 1961-1990. Ed HAWKINS / PAGES2K-HadCRUT5 Lire la suite .

Moins d’avions dans le ciel : la meilleure solution pour le climat

Image
Le secteur aérien nuit au climat, et aussi au portefeuille de la France. Telle est la conclusion d’une étude dévoilée le 12 juillet par l’ONG Transport & Environment (T&E). D’après ses calculs, la France a perdu 4,7 milliards d’euros de recettes en 2022, en raison des très faibles niveaux de taxation du secteur. Au total, les États membres de l’Union européenne (UE) ont abandonné plus de 34 milliards d’euros de recettes au secteur aérien cette année-là. Pour lutter contre le changement climatique, il faut réduire le nombre d'avions dans le ciel, selon une récente étude. - Pexels/CC0/Pixabay Lire la suite .

Réchauffement climatique : quels sont les risques concrets pour la France ?

Image
Baisse des rendements agricoles, manque d’eau, chaleur en ville, surmortalité : les conséquences du réchauffement se font déjà ressentir et risquent de s’aggraver Lors d’un feu de forêt, près de Belin-Beliet (Gironde), lors des grands incendies de l’été 2022. Thibaud MORITZ / AFP Lire la suite .

A-t-on renoncé à lutter contre le réchauffement climatique ?

Image
Les années 2015-2022 ont été les plus chaudes jamais enregistrées selon l’Organisation météorologique mondiale. Mais adapter nos modes de vie au réchauffement climatique, n'est-ce pas renoncer à la lutte écologique ? A-t-on renoncé à lutter contre le réchauffement climatique ? ©AFP - Eric BRONCARD / Hans LUCAS / Hans LUCAS VIA AFP Lire la suite et écouter l'émission .

Comment la climatisation participe-t-elle au réchauffement climatique ? Comprendre en trois minutes

Image
Solution de plus en plus prisée pour rafraîchir les intérieurs pendant les pics de chaleur, la climatisation est aussi de plus en plus un des facteurs problématiques qui aggravent le réchauffement climatique. Anthony WALLACE | Crédits : AFP Lire la suite .

Le Giec. La voix du climat

Image
Le GIEC réunit aujourd’hui des milliers de personnes et fait dialoguer scientifiques et diplomates au niveau international, mais comment ce collectif d'Experts sur l'évolution du climat, fonctionne-t-il vraiment ? La forêt tropicale amazonienne de Belém au nord du Brésil. ©Getty - Paulo Amorim Lire la suite et écouter l'émission .

« Météo instructive » de M6 : le présentateur Mac Lesggy décrié par les climatologues

Image
Doit-on craindre pour la manière dont les enjeux climatiques seront expliqués aux téléspectateurs à la rentrée ? La future « météo instructive » sur le climat de M6 sera présentée par un homme dont certaines positions sont critiquées par des climatologues du Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) : Mac Lesggy. Mac Lesggy, animateur de « E = M6 » (ici le 8 février 2023), présentera la « météo instructive » du climat de M6. - Capture d'écran YouTube/ TV Magazine Lire la suite .

Avec les ateliers "2tonnes", apprendre à contenir son empreinte carbone

Image
Le gouvernement s'apprête à faire un point d'étape mercredi sur la planification écologique. Pour respecter l'accord de Paris, il faut limiter l'empreinte carbone de chaque personne à 2 tonnes d'émission équivalent CO2 par an d'ici 2050. Des ateliers pédagogiques donnent des clés pour agir. Un atelier 2tonnes organisé à la Maison des Canaux à Paris ©Radio France - Sandy Dauphin Lire la suite et écouter l'émission .