Articles

Affichage des articles du septembre, 2023

Prochaines fresques du Climat dans le Douaisis

Image
Mardis 26 septembre, 17 octobre, 14 novembre et 12 décembre MJC de Douai 215 rue d'Arleux 59500 DOUAI

Empreinte carbone française moyenne, comment est-elle calculée ?

Image
Depuis la dernière mise à jour d’octobre 2021 par le ministère de la Transition écologique (MTE), l’empreinte carbone moyenne en France en 2019 – dernière année de calcul hors COVID-19 - s’élève à 9,0 tonnes de CO2eq[2] par personne. Nous avons expliqué dans ce post LinkedIn quelle était la principale évolution méthodologique de cette mise à jour importante. Lire la suite .

« Changement climatique : pourquoi ça n’avance pas assez vite ?»

Image
Comme le souligne François Gémenne : "Nous sommes convaincus que c'est le fait d'en parler ensemble et d'agir ensemble qui permet de sortir de ce sentiment d'impuissance, largement partagé chez les gens aujourd'hui.". Je regarde le replay .

Le réchauffement accélère t-il ?

Image
Le réchauffement climatique serait-il en train de s’emballer ? Les climatologues sont-ils passés à côté d’une accélération du changement en cours ? Le sujet est chaud chez les climatologues… comme dans les discussions de comptoir ou des articles de journalistes. Logique. Certains phénomènes climatiques récents semblent donner le tournis à la science du climat. Lire la suite .

Faire sa part

Image
Si l’écologie a indiscutablement progressé dans les esprits ces dernières années, la France est loin d’avoir enregistré dans les faits l’accélération nécessaire à l’atteinte de ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. A qui la faute ? Au consommateur, disent les uns, qui devrait adopter plus souvent un comportement éco-responsable, dont l’incarnation la plus courante est constituée de « petits gestes », tel que le tri des déchets. Aux pouvoirs publics et aux entreprises, disent d’autres, car ces acteurs peinent à mettre en avant de grands résultats concrets. En réalité, le combat ne pourra être gagné que s’il est mené sur tous les fronts. Et pour savoir qui peut agir où, et comment gérer les priorités, il est indispensable d’avoir en tête les bons ordres de grandeur. Lire la suite .

Le rythme de la montée des océans, capital pour la survie des écosystèmes côtiers

Image
En étudiant les conséquences de la dernière déglaciation, une équipe internationale de chercheurs montre que les marais et mangroves pourraient disparaître au-delà de 2 °C de réchauffement. La mangrove du parc marin de Ningaloo, en Australie, en juillet 2015. Jean-Philippe DELOBELLE/BIOSPHOTO Lire la suite .

Esther Duflo : « La lutte contre le réchauffement climatique est en retard de vingt ans par rapport à celle contre la pauvreté »

Image
La Prix Nobel d’économie 2019 Esther Duflo publie, avec l’illustratrice Cheyenne Olivier, une série de dix albums pour enfants. Elles expliquent leur démarche dans un entretien au « Monde ». La Prix Nobel d’économie 2019 Esther Duflo et l’illustratrice Cheyenne Olivier, dans une vidéo des éditions Seuil Jeunesse, réalisée en juin 2023. capture d'écran / SEUIL Lire la suite .

Claire Nouvian x Pascal Bruckner : urgence climatique, que faire ?

Image
"Incendies, canicules, réchauffement des océans : après un nouvel été d’urgence climatique, que faire ?" Ce lundi : Claire Nouvian, fondatrice de l’ONG Bloom, contre la destruction de l’océan, du climat, va débattre avec Pascal Bruckner, romancier et essayiste. Incendies au Canada en août 2023 ©AFP - Darren HULL Lire la suite et écouter le débat .

« Passer à la semaine de quatre jours au travail aurait un vrai impact sur la planète »

Image
Travailler moins, c’est polluer moins rappelle, dans un entretien au « Monde », l’économiste Aurélie Piet, qui plaide notamment pour l’instauration des trente-deux heures hebdomadaires. Stefano RELLANDINI Crédits : AFP Lire la suite .

Essentielle à la vie, la photosynthèse est menacée par le réchauffement climatique

Image
La photosynthèse, essentielle à la vie, déraille lorsque les feuilles chauffent trop. Passés 3,9 °C de réchauffement, les forêts tropicales pourraient dépérir de manière massive, alerte une étude. À cause de la chaleur, les luxuriants massifs de l’Amazonie, du bassin du Congo ou d’Asie du Sud-Est pourraient dépérir. © Cyril Ruoso / Biosphoto via AFP Lire la suite .