Les Émiratis placent un pétrolier à la tête de la prochaine COP
Sultan Al Jaber est le PDG d’une compagnie pétrolière et il a officiellement été nommé président de la COP28. C’est un Sultan et il est à la fois ministre, PDG d’une compagnie pétrolière et désormais... président de la COP28 sur le climat. Une triple casquette qui soulève de nombreuses critiques, alors qu’Abu Dhabi présente son poulain comme un réformateur pragmatique.
Climat : un magnat du pétrole présidera la COP28
Les observateurs craignaient de ne pouvoir débattre sereinement de l’avenir des énergies fossiles, lors de la prochaine COP qui se tiendra fin 2023, aux Émirats arabes unis, septième producteur mondial de pétrole. Cette annonce aura probablement raison de leurs derniers espoirs : les autorités émiraties ont nommé président de l’évènement Sultan Ahmed Al Jaber, PDG de la principale compagnie pétrolière émiratie, ministre de l’Industrie et envoyé spécial pour le climat.
Le président de la COP28 appelle à réduire les émissions de CO2, mais pas le pétrole
Le nouveau président de la COP28 appelle à "se focaliser" sur la réduction des émissions de CO2 sans s'en prendre au "progrès". Sa nomination, alors qu'il est à la tête d'une entreprise pétrolière, suscite de nombreuses critiques.
Sultan Ahmed Al Jaber a été nommé "président désigné pour la 28e Conférence des Parties (COP 28)". - AFP