Lutter contre le réchauffement «sans ralentir» l’économie : le nouvel «effet Gorafi» du président émirati de la COP 28
Le patron de la prochaine conférence mondiale sur le climat, organisée en novembre à Dubaï, a une nouvelle fois déclaré ce lundi que la lutte contre le bouleversement climatique ne devait pas se faire au détriment de la croissance économique. Sultan al-Jaber à Abou Dhabi le 31 octobre 2022.
Le ministre émirati de l’Industrie et patron du géant pétrolier national présidera la COP 28 à Dubaï -Kamran Jebreili/AP
« Les bénéfices climatiques de la “compensation carbone” sont au mieux exagérés, au pire imaginaires »
Une enquête menée par plusieurs médias internationaux montre que la majorité des crédits carbone censés compenser les émissions de gaz à effet de serre ne correspondent à aucun bénéfice climatique, explique, dans sa chronique, Stéphane Foucart, journaliste au « Monde ».
Pétrole "faible en émission", charbon "neutre" et gaz "propre"... Que cachent les promesses vertes des géants de l'or noir ?
Entre pragmatisme et "greenwashing", les acteurs du secteur pétrogazier placent la communauté internationale face à ses contradictions : la nécessité de sortir des énergies fossiles et une dépendance profonde aux hydrocarbures.