L’Énergie du déni


C’est à la fois le greenwashing et le cynisme des puissantes entreprises mondiales et des pouvoirs politiques à l’initiative des programmes de productions énergétiques que Vincent Mignerot dénonce avec force dans son essai richement documenté. L’approche de l’auteur est celle de la science et des données précises de l’état du monde. Il est ici question d’appréhender des pratiques énergétiques pour comprendre un contexte mondial dévoré par une quête sans ralentissement pour une exploitation maximale des ressources énergétiques aux quatre coins du globe.


"Les énergies fossiles ont contribué à forger un sentiment de pouvoir illimité" : entretien avec la chercheuse Cara New Daggett

Lutter contre le réchauffement climatique implique de s’interroger sur nos « pétrocultures », affirme, dans un entretien au « Monde », la chercheuse américaine en sciences sociales, qui analyse notamment les liens entre énergie et identités de genre.

Cara New Daggett. Yann LEGENDRE

Cara New Daggett, qui enseigne les sciences politiques à l’université Virginia Tech (Virginie, Etats-Unis), a écrit un livre remarqué sur l’histoire des énergies fossiles et leurs liens avec l’émergence du travail industriel, le capitalisme et l’expansion coloniale (The Birth of Energy. Fossil Fuels, Thermodynamics, and the Politics of Work, Duke University Press, 2019, non traduit). Cette spécialiste d’écologie politique féministe vient de publier en français Pétromasculinité (Wildproject, 196 pages, 12 euros), où elle s’intéresse à la façon dont les identités de genre structurent les enjeux énergétiques.

Posts les plus consultés de ce blog

La Fresque Quiz chez Oscaar

La Fresque de l'Energie était à Valenciennes

Notre maison brûle ... et nous fuierons ailleurs ?