Articles

Affichage des articles du février, 2023

Climat : le gouvernement lance des travaux sur l’adaptation à un réchauffement présumé à 2° C ou 4° C

Image
Les deux scénarios étudiés, dictées par les prévisions du GIEC dans son dernier rapport, doivent donner lieu à une consultation publique au printemps. Le fleuve Agly, près de Caramany dans le sud de la France, le 23 février. Raymond ROIG / AFP Lire la suite .

Des hauts fonctionnaires à l'école du réchauffement climatique

Image
Une quarantaine de directeurs d'administration centrale ont démarré ce mardi la formation gouvernementale sur les enjeux climatiques. Ils en sont sortis secoués, avec l'envie d'agir. Récit d'une journée inédite pour ces cadres de l'Etat. En septembre 2022 à Montpellier, lors d'un atelier sur « la fresque du climat » - Jeanne MERCIER / Hans LUCAS via AFP Lire la suite .

Réchauffement climatique : Christophe Béchu veut «sortir du déni» et se préparer à +4 °C

Image
Pour le ministre de la Transition écologique, la France doit continuer à lutter contre le dérèglement climatique, tout en prévoyant le pire. Tous les opérateurs du ministère se réuniront ce jeudi pour "commencer à construire une trajectoire à 4 °C". Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique à l'Assemblée nationale, le 8 février 202  Xose BOUZAS /Hans LUCAS / AFP Lie la suite .

Pollens : «Si le réchauffement climatique continue sur sa lancée, on s’attend à avoir 50% de personnes allergiques en 2050»

Image
Le changement climatique augmente le risque d’allergies respiratoires car les températures en hausse et l’augmentation du CO2 dans l’atmosphère favorisent l’émission de pollen. Floraison précoce, essences allergisantes et pollution créent aussi un cocktail néfaste pour les personnes allergiques. Des noisetiers à Clonas-sur-Varèze (Isère), le 7 février - Romain DOUCELIN/Hans LUCAS. AFP Lire la suite .

Cédric Ringenbach, créateur de la Fresque du Climat

Image
 

Méthane : les pétroliers pourraient régler le problème... mais ne font rien

Image
Un seul petit effort suffirait pour réduire drastiquement les émissions de méthane, un gaz ultraréchauffant, du secteur de l’énergie. Pourtant les industriels, alors qu’ils ont tiré des bénéfices record de la crise énergétique, s’y refusent. Le méthane est le deuxième plus important gaz à effet de serre après le dioxyde de carbone (CO2). - Pxhere Lire la suite .

Les activités humaines renforcent le risque de sécheresse

Image
La sécheresse de 2022 est bien une conséquence du changement climatique d’origine humaine. Un article scientifique paru le 16 février dans la revue Environmental Research Letters le confirme. Depuis que le changement climatique est à l’œuvre, « des anomalies anticycloniques plus étendues et plus intenses causent des températures plus élevées à la surface ». - Pixnio Lire la suite .

L’économie mondiale ne résistera pas au changement climatique

Image
Les centres d’activité économique chinois, indien et étatsunien font partie des plus vulnérables au changement climatique à travers le monde. Tel est le résultat d’une étude, publiée le 20 février, par la société d’analyse de risques climatiques XDI. L’Europe (et la France) ne sont pas en reste : les Hauts-de-France, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Grand Est se trouvent respectivement à la 121e, 176e et 200e place de ce classement. Dix-sept des territoires les plus exposés sont des provinces chinoises, comme le Jiangsu à côté de Shanghai. - Pexels/李亨 Lire la suite .

Transports : la Commission européenne veut interdire une grande partie des poids lourds polluants d'ici à 2040, sans convaincre les écologistes

Image
La Commission européenne annonce la quasi-fin des camions et des bus polluants pour 2040. Le calendrier se veut progressif avec des exceptions, d'où la déception chez les écologistes. Des camions sur la route centre europe atlantique dans l'Allier - Thierry ZOCCOLAN / AFP Lire la suite .

L’addiction suicidaire de l’humanité aux énergies fossiles

Image
Avec plus de mille milliards de dollars en 2022, les Etats ont, en un an, doublé leurs subventions aux énergies les plus émettrices de gaz à effet de serre. Une tendance affolante alors que nous devrions nous en sevrer le plus rapidement possible. Un ouvrier se tient devant une chaudière à l'usine R-CU, à Strasbourg, le 7 octobre 2022 - Jean-Francois BADIAS/AP Lire la suite .

Comment l’architecture va s’adapter au réchauffement climatique

Image
L’exposition « Conserver, adapter, transmettre » présente des mues écolos de bâtiments parisiens. Entre végétalisation, matériaux biosourcés et ouverture au soleil, petit aperçu de la capitale du futur. Projet de rénovation d’un immeuble de bureaux de la rue Dareau (XIVe arrondissement de Paris). © Viguier architecture urbanisme et paysage. Lire la suite .

Climat : des scientifiques listent les cercles vicieux qui permettent au réchauffement de s'auto-alimenter

Image
Les spécialistes parlent de "boucle de rétroaction", source d'inquiétude grandissante. Dans la baie de Disko, au Groënland, en septembre 2022 - Robert MEERDING / ANP MAG / AFP Lire la suite .

Climat : la demande en pétrole n’a pas faibli en 2022 et devrait continuer de grimper en 2023

Image
Un cabinet d’analyse sur l’énergie, Rystad, avait estimé la semaine dernière que les émissions de carbone liées aux énergies fossiles (pétrole, gaz et charbon) continueraient d’augmenter jusque vers 2025, avant de commencer à baisser ensuite. Alors que le changement climatique s’accélère, la consommation d’énergies fossiles responsables du réchauffement ne faiblit pas, au contraire - Susannah Ireland / AFP Lire la suite .

Réchauffement : pourquoi la sobriété est un levier pour accélérer la lutte contre le dérèglement climatique

Image
Pour la première fois, plusieurs institutions, dont le GIEC, considèrent les modes de vie et les usages de l’énergie comme un paramètre important pour endiguer le réchauffement. DPA / PHOTONONSTOP Lire la suite .

Une étude analyse en profondeur deux ans d’interactions climato-sceptiques sur Twitter

Image
Le rapport révèle qu’une importante communauté climato-sceptique s’est structurée à l’été 2022 en France sur Twitter. Plusieurs milliers de comptes ont commencé à relayer des contenus minimisant ou niant le changement climatique global. Les chercheurs ont analysé des milliers de messages sur Twitter. © Maxppp - Quentin Déhais Lire la suite . Le rapport complet est disponible ici .

Les majors pétrolières encaissent et taillent le climat en pièces.

Image
Les résultats exceptionnels des pétroliers ravivent la question de la répartition des richesses. Tirés par la hausse des prix du gaz et du pétrole, les bénéfices des cinq plus grandes majors pétrolières (BP, Chevron, ExxonMobil, Shell et TotalEnergies) ont dépassé les 150 milliards de dollars (142,8 milliards d’euros) en 2022 - un niveau inédit. Lire la suite .

Vidéo : le climatosceptique Claude Allègre vs Valérie Masson-Delmotte

Image
Claude Allègre n’est pas n’importe quel climatosceptique. C’est probablement l’une des personnes qui a le plus semé le doute quant à la responsabilité humaine dans le changement climatique. En 2010, un débat a lieu à Paris entre Claude Allègre et Valérie Masson-Delmotte, alors paléoclimatologue et déjà une scientifique spécialiste du climat reconnue . Alors que les climatosceptiques pullulent sur les réseaux depuis l’été 2022, revoir cette séquence peut être utile pour deux raisons principales. Premièrement, observer à quel point le débat télévisé n’a rien à voir avec le débat scientifique, écrit, revu par les pairs. Deuxièmement, c’est un excellent entrainement pour répondre aux arguments climatosceptiques, qui sont, malheureusement ou heureusement, toujours les mêmes en 2023. Deux figures climatosceptiques : Vincent Courtillot à gauche et Claude Allègre à droite. Lire la suite et regarder la vidéo .

Paquet Climat européen

Image
Quotas carbone pour le transport routier, fin des ventes de véhicules thermiques, taxe carbone aux frontières, fonds social pour le climat, etc. Les annonces venant de Bruxelles sur le sujet du climat se succèdent depuis plusieurs mois. Toutes ou presque découlent d’un groupe de textes, le Paquet Climat, lancé il y a plus d’un an par la Commission Européenne. C’est probablement LE paquet législatif le plus important de ces dernières années sur le climat, et il est difficile d’en suivre le fil. Lire la suite .

Energies : « Les acteurs financiers finiront par être rattrapés par les impacts du dérèglement climatique »

Image
Cinq lauréates du prix Goldman pour l’environnement appellent les institutions financières, dans une tribune au « Monde », à ne plus soutenir la stratégie d’expansion pétrolière et gazière de TotalEnergies, responsable de l’accélération du réchauffement planétaire et d’injustices sociales. Philippe Turpin / Photononstop Lire la suite .

Exxon Mobil : mais qui donc aurait pu prévoir la crise climatique ?

Image
Les énergies fossiles sont responsables de 80 % de l’effet de serre et les entreprises pétrolières sont au courant des effets de leurs actions depuis des années. Quelle était l’étendue de leurs connaissances et est-il possible de les condamner pour actions climatiques ? Une étude parue sur Science a démontré qu’une des grandes entreprises de combustibles fossiles américaine, ExxonMobil, avait, depuis la fin des années 70, modélisé en interne le changement climatique actuellement observé. ©Getty - Barry Lewis Lire la suite .

Climat : comment le monde s’approche d’un réchauffement « catastrophique » de 2,5 °C à la fin du siècle

Image
Les prévisions sont alarmantes et l’humanité court droit à la catastrophe mondiale, interpelle le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres.  En dépit des résultats mitigés de la COP27, une petite lueur d’espoir existe : atteindre les objectifs de neutralité carbone en 2050. Des manifestants tentent de sauver la terre, le 16 novembre, lors d ela COP27 à Sharm el-Sheik, en Egypte. Peter DEJONG / AP Lire la suite .

Peut-on décemment vivre en émettant moins de deux tonnes de CO2 par an en France ?

Image
Deux tonnes de CO2 par personne et par an à l’horizon 2050 : voilà l’objectif communément admis pour espérer maintenir le réchauffement climatique sous 1,5°C d’ici à la fin du siècle. Ce seuil est-il atteignable en France, où l’empreinte carbone moyenne avoisine actuellement les dix tonnes ? Aujourd’hui, l’empreinte carbone moyenne d’un Français avoisine les 10 tonnes d’équivalent CO2 par an. Lire la suite .

Le niveau de la mer ne cesse de monter et nous assistons impuissants à ses premiers effets

Image
  Dans son 6ème rapport d’évaluation publié en février 2022, le Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) rappelle que l’élévation des mers est un phénomène irréversible pendant des siècles. La réponse se trouve, d’après le rapport, dans l'atténuation du changement climatique (la réduction des émissions de gaz à effet de serre) et l'adaptation des côtes : plantation de végétation pour favoriser l’accumulation de sédiments, surveillance des marqueurs de l’érosion, modifications de l’utilisation des terres et planification de relocalisation des activités humaines. Lire la suite . L'augmentation de la température moyenne planétaire, liée à la concentration de CO2 dans l'atmosphère,  a commencé  avec l'invention de la machine à vapeur et le début le la révolution industrielle. © Ed Hawkins, based on IPCC 2021 ( WG1 Sixth Assessment Report ) Physical science of climate change .

Saône et Loire : Des élus passionnés par «La fresque du climat»

Image
Dans la foulée des propos sur le climat tenus par François Gemmene, les conseillers départementaux, réunis à Saint-Sernin du Bois, se sont penchés sur la fresque du climat . La Fresque du Climat s’est invitée aux tables des conseillers départementaux, ce jeudi 2 février au matin, à Saint-Sernin du Bois… "Aux tables", car ils se sont répartis en plusieurs groupes pour des exercices très ludiques... Lire la suite .

Réchauffement climatique : la grande distribution "n'est pas un moteur pour la transition vers une alimentation plus durable", déplore le Réseau Action Climat

Image
Dans un rapport publié ce jeudi, le RAC évalue l'ensemble des mesures mises en place par les grandes enseignes pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. La place de la viande dans les rayons a notamment été analysée. Résultat : aucun des huit groupes évalués n'obtient la moyenne. Le rayon viande d'un supermarché de Bordeaux, en décembre 2022 - Philippe LOPEZ / AFP Lire la suite .

Sommet de la résilience - en ligne - gratuit - du 2 au 12 février 2023

Image
En quête d'autonomie et de souveraineté ? Découvrez des clefs pratiques pour l'autonomie en permaculture, l'alimentation et la santé au naturel, l'éco-habitat, les low techs, créer son activité pro, ... mais aussi des clefs de compréhension du réel et des transitions en cours pour un état d'esprit serein. Pour s'inscrire, c'est ici .

Centrales nucléaires : prolonger les réacteurs au-delà de 60 ans pour produire suffisamment ?

Image
Malgré la construction de nouveaux réacteurs, pour garder une capacité de production d’énergie, la France va devoir prolonger ses centrales. Certaines ont 30 ans, d'autres 40. Centrales nucléaires : prolonger les réacteurs au-delà de 60 ans pour produire suffisamment ? J.Benzina, S.Soubane, T.Petit, A.Zouiouèche, J.Delage, J.Martinez - France 2 Lire la suite .

Lutter contre le réchauffement «sans ralentir» l’économie : le nouvel «effet Gorafi» du président émirati de la COP 28

Image
Le patron de la prochaine conférence mondiale sur le climat, organisée en novembre à Dubaï, a une nouvelle fois déclaré ce lundi que la lutte contre le bouleversement climatique ne devait pas se faire au détriment de la croissance économique. Sultan al-Jaber à Abou Dhabi le 31 octobre 2022. Le ministre émirati de l’Industrie et patron du géant pétrolier national présidera la COP 28 à Dubaï -Kamran Jebreili/AP Lire la suite .

Réchauffement climatique : la stratégie d'adaptation de la France doit aussi prendre en compte un scénario "pessimiste" à +4°C, plaide Christophe Béchu

Image
  Face aux difficultés à atteindre l'objectif fixé par l'accord de Paris, le ministre de la Transition écologique juge qu'il faut anticiper en "modélisant" une trajectoire à +4°C de réchauffement d'ici à 2100. Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu, à Paris, le 13 janvier 2023 Gauthier BEDRIGNANS / Hans LUCAS / AFP Lire la suite .