DÉCARBONER LA MOBILITÉ DANS LES ZONES DE MOYENNE DENSITÉ


Ce rapport, publié le 14 septembre 2017, apporte les clés pour effectuer judicieusement les arbitrages nécessaires à la réduction d’émissions de CO2 de la mobilité quotidienne dans les zones de moyenne densité. Il est possible d’éviter jusqu’à 70 % des émissions de CO2 dues à la mobilité locale des personnes dans les zones périurbaines, en mettant en œuvre des stratégies privilégiant le vélo et le covoiturage ainsi que, sur les grands axes autour des agglomérations, les transports publics express. Le télétravail et l’évolution de la distribution des achats semblent en revanche des stratégies moins prometteuses. Ces solutions réclament des investissements limités, capables à terme de rendre la mobilité moins coûteuse pour les habitants sans rallonger dans la plupart des cas leur temps de trajet.

« L’Emploi : moteur de la transformation bas carbone » : télécharger le rapport final du Shift.

Tous les rapports du Shift : à télécharger ici.


Plan Vélo & Marche du gouvernement


La moitié des déplacements en voiture font moins de 5 kilomètres : le vélo doit donc jouer un rôle essentiel.
Le premier objectif du gouvernement, c’est de rendre le vélo accessible à toutes et tous, dès le plus jeune âge. Aussi, il est prévu qu’à terme, l’ensemble d’une classe d’âge soit en capacité de circuler à vélo, soit 850 000 enfants chaque année. Les dispositifs de sensibilisation et de prévention aux risques seront aussi renforcés, dans le cadre du service national universel. Le Gouvernement souhaite aussi développer le vélo comme outil de promotion de la santé, et de lutte contre la sédentarité tout au long de la vie.

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